mardi, 13 mars 2018 11:50

Cérémonie du Forum des Houphouetistes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous le parrainage de l’Inspecteur Général d’Etat, le Ministre Ahoua Ndoli Théophile a eu lieu ce lundi 12 mars 2018, le lancement des activités du Forum des Houphouetistes à la salle ANONO du Golf Hôtel.

  

ALLOCUTION DE L’HONORABLE ANOBLE FELIX, PRESIDENT DU FORUM DES HOUPHOUETISTES

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Je voudrais vous demander de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence en la mémoire de FELIX HOUPHOUET BOIGNY et de tous les Ivoiriens de tous bords qui ont perdu la vie durant la crise poste électorale, Que Dieu leur accorde une place de choix dans son royaume céleste.

Monsieur l’Inspecteur d’Etat, vice président du PDCI-RDR

Monsieur le ministre, conseiller spéciale du président du PDCI-RDR

Mesdames et messieurs les Ministres, honorables invités en vos rangs grades et qualités,

Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs les membres du FORUM des HOUPHOUETISTES, permettez  moi avant tout propos, un devoir de mémoire qui ces derniers jours, la montée de la violence verbale nous oblige à rappeler aux Ivoiriens mais principalement aux Responsables et militants du RHDP nos plus proches soutiens communs que cet Hôtel qui abrite le lancement du forum des HOUPHOUETISTES ; cette salle qui nous reçoit ce matin est témoin d’un passé douloureux rempli parfois d’incertitude et de crainte, qui 80% de ceux qui décident aujourd’hui au plus haut niveau de l’Etat était enfermé ici avec dehors des centaines d’anonymes militants de nos partis politiques venant soutenir leurs leaders ou rendre visite et qui sont restés enfermés par un blocus pendant que dehors chaque jour s’organisait des stratégies d’attaques de ce lieu.

C’est dans cette salle que se tenaient toutes les réunions et se définissaient les stratégies pour espérer une sortie et gouverner ensemble la CÔTE D’IVOIRE,

Oui Mesdames et Messieurs, elles sont vivantes et certainement présentes dans cette salle, ces personnalités avec à leur tête les présidents HENRI KONAN BEDIE et son jeune frère ALASSANE OUATTARA occupants les chambres où durant trois mois, ils ont vécu ensemble avec à leurs côtés leurs épouses respectives.

Nous n’avons pas le droit d’oublier cela , nous n’avons pas le droit d’oublier les risques qu’on pris certains qui logeant en dehors d’ici et qui se rendaient au SEBROKO pour emprunter l’hélicoptère dans le but de participer aux réunions du RHDP. Madame RAYMONDE COFFI ici présente en est témoin, parce que elle-même faisait partie de ceux la.

Oui nous n’avons pas le droit d’oublier que dehors des frères ont risqué leurs vies pour affaiblir les actions néfastes contre les populations, pour organiser dans les quartiers l’approvisionnement alimentaire des foyers. Nous n’avons pas le droit d’oublier, que plus de trois milles(3000) Ivoiriens ont perdu la vie en moins de quatre mois.

Nous n’avons pas le droit d’oublier d’où nous venons alors de grâce, arrêtez les défiances, arrêtez les défiances, arrêtez de détruire les acquis de notre alliance. Le Forum des Houphouetistes affirme et proclame son adhésion à l’Houphouetisme, après analyse de l’héritage a nous légué par le Président HOUPHOUET BOIGNY : La Côte-d’Ivoire. Et ce, eut égard à d’autres nations africaines depuis leur indépendance.

QU’EST-CE DONC QUE L’HOUPHOUETISME ?

L’Houphouetisme englobe la pensée, l’œuvre et l’action politique du Président Félix Houphouët Boigny. C’est le système cohérent d’idées et de choix qui ont servi de boussole à son entreprise d’édification de la Nation ivoirienne et à la conduite des affaires d’Etat, au plan national et international.

Imprégné et instruit des réalités ivoiriennes et africaines, Félix Houphouët Boigny s’est toujours refusé à plaquer sur celles-ci les clivages et les schémas à trop fortes connotations idéologiques. Il s’est référé de façon constante, aux vertus de la tolérance, en toutes circonstances, l’apôtre de paix : « La paix disait-il n’est pas un vain mot mais un comportement ». Une telle vision politique aura permis à la Côte-d’Ivoire, quarante ans de stabilité politique, de développement économique continu et de paix sociale.

Sur le plan de la pensée et de l’action, le Président Félix Houphouët Boigny a toujours récusé le confort intellectuel des logiques tranchées. C’est pourquoi il n’a jamais hésité à tirer profit des expériences les plus variées et à s’inspirer de celles qui ont paru efficaces.

Cette démarche faite de synthèses originales de la recherche du « juste milieu » est aussi un « pragmatisme raisonné ». Elle se caractérise par son sens de la pondération, par une patience calculée, une conscience aigue de l’efficacité par la souplesse de l’approche, un aménagement progressif des situations, sans jamais perdre en vue l’objectif ni faiblir dans l’exercice de l’autorité.

Son choix pour la négociation, la conciliation et réconciliation explique la recherche constante de patiente du consensus comme mode de résolution démocratique des contradictions et des conflits. A cette démarche essentielle, Félix Houphouët Boigny allie constamment la fraternité et le pardon de l’offense.

La recherche d’un futur souhaitable a conduit Félix Houphouët Boigny a placé la conduite de la Nation sous le règne de l’Union, de la Discipline et du Travail. Ainsi, il considérait comme de haute priorité le développement national dans l’ouverture et l’interdépendance des peuples et des Nations.

De ce texte, l’on retient les valeurs cardinales de l’Houphouetisme que sont :

1- LA TOLERANCE qui a fait d’HOUPHOUET BOIGNY l’APOTRE DE PAIX

2- LE PRAGMATISME RAISONNE, HOUPHOUET excluait tout dogme, toute idéologie

3- LE DIALOGUE, l’arme pour construire la démocratie consensuelle

4- LA FRATERNITE, LA JUSTICE, LE PARDON, L’UNION, LA DISCIPLINE, LE TRAVAIL ces trois dernières constituant notre devise nationale. Il est important pour nous qui nous proclamons Houphouetistes d’insister sur et de mettre en exergue L’UNION, LA DEMOCRATIE et LA PAIX.

QUE REJETTE L’HOUPHOUETISME ?

L’Houphouetisme rejette ces quatre vilains sentiments qui perturbent les sociétés, sentiments que dénonçait Houphouet Boigny :

1-L’EGOISME qui conduit au tribalisme

2-L’HYPOCRISIE qui consiste à tromper, à masquer la vérité

3-LA JALOUSIE qui peut aller jusqu’à des luttes f raticides et meurtrières

4-LA PEUR qui crée le manque de volonté de décider ou d’agir et même l’inaction Pour notre part, le Forum des Houphouetistes s’engage à faire prospérer et partager la vision politique de Félix Houphouët Boigny face aux faux débats actuels qui agitent notre société. Il s’agit pour nous d’assumer nos responsabilités d’abord d’Ivoiriens épris de paix et de justice, d’Elus,leaders d’opinion appelés à éclairer le peuple, de Cadres chargés de promouvoir le développement du pays dans la stabilité et de rassurer les partenaires au développement.

Et de rendre hommage au Président Bédié et au Président Ouattara qui veulent magnifier Houphouet Boigny qui travaillent a nous mettre en marche vers l’union des héritiers de FELIX HOUPHOUET BOIGNY pour servir LA COTE D’IVOIRE SON ŒUVRE, NOTRE HERITAGE.

Je vous remercie !

Honorable Felix ANOBLE, Président du Forum des Houphouetistes

Lu 255 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.